© Getty Images

© Getty Images

Anti-gaspillage : apprenez à cuisiner avec vos épluchures

Adoptez une cuisine économique et écologique en utilisant les épluchures de vos fruits et légumes.

Alors que des épiceries éco-responsables ouvrent près de chez nous, la tendance anti-gaspillage s'immisce peu à peu dans notre quotidien, à commencer par notre assiette. En cuisine, plus rien ne se jette, tout s'utilise. Contrairement aux idées reçues, les restes de fruits et légumes offrent un large panel de recettes saines et savoureuses. Quand on sait que les épluchures sont une mine de micronutriments, il serait bête de les jeter à la poubelle. Reposer donc cet économe et apprenez à ne plus gaspiller la nourriture !

Des pelures de pommes de terre grillées au four

Récupérez les épluchures de pommes de terre (préalablement lavées et brossées afin de les débarrasser des pesticides) pour en faire des chips croustillantes. Privilégiez une cuisson au four – moins grasse que la friteuse – et agrémentez les épluchures d'huile d'olive, de sel et de poivre pour leur donner du goût. Grâce à sa teneur en antioxydants, la pomme de terre permet de ralentir le vieillissement cutané en conservant la souplesse et l'élasticité de la peau.

Des écorces d'oranges au chocolat

Parce qu'elle contient une grande dose de vitamine C, l'orange améliore la qualité de notre teint et stimule la synthèse de collagène. Elle neutralise également les radicaux libres, ce qui en fait un anti-ride naturel. On craque donc sans culpabilité pour ces orangettes au chocolat noir, un autre aliment belle peau. Pour une fois, vous allez aimer la peau d'orange !

Du thé aux épluchures de pommes

Le saviez-vous ? Les fibres et les vitamines sont davantage concentrées dans la peau de la pomme que dans la chair du fruit. Selon le Département de l’Agriculture des États-Unis, une pomme à l'état brut contient 4,4g de fibres, contre 2,1g si elle est épluchée. Parmi ses nombreuses vertus, celle-ci booste la production des cellules et raffermit les tissus de la peau. On la consomme donc sans modération (bio de préférence) en incorporant par exemple quelques épluchures à son thé. Une façon de profiter également de son pouvoir drainant, bon pour la ligne.

Enfin, sachez qu'une alimentation riche en micronutriments gagne à être associée à une routine de soins ciblés. L'application d'un produit lissant et nourrissant comme Blue Therapy Serum-in-oil de Biotherm vous permettra d'entretenir la beauté de votre peau, jour après jour.

more # Health

Vous aimerez aussi

Plus d' articles