© Cyril Masson / Studio White

© Cyril Masson / Studio White

Athleisure : l'allure sportive, nouveau it-look

Zoom sur la tendance "athleisure", celle qui nous permet de porter nos leggings de sport et baskets de manière décomplexée… même au bureau !

Campagne de communication internationale, teasing social… Beyoncé a encore frappé fort pour le lancement de sa nouvelle ligne de vêtement sportswear Ivy Park (oui notre feed Instagram a aussi été noyé sous les posts #ivypark). Comme à son habitude Queen B a su surfer sur une tendance : celle de l’athleisure, faisant de notre legging de sport et de notre brassière de véritables pièces mode.

Athleisure, de la salle de sport à la rue

La tendance athleisure tire son nom de la contraction de deux mots anglais athletic (athlétique) et leisure (loisir). Cette nouvelle catégorie de vêtements est conçue dans un premier temps pour être portée à la salle de sport (lors d’un cours de Buti Yoga par exemple), mais est assez "stylée" pour sortir avec dans la rue avec et rejoindre des amies autour d’un café.

Le terme, évoqué pour la première fois en 1976, est devenu si populaire ces dernières années qu’il a fini par faire son entrée dans le dictionnaire américain Merriam-Webster cette année. L’astuce pour adopter cette tendance est de choisir des pièces sportives à l’esthétique très soignée (legging à motifs, t-shirt à découpes, brassière à lacets…) et de les mixer à des accessoires de tous les jours comme un sac à main, des bottines ou encore un manteau oversize.

Voici quelques-unes de nos inspirations :

Le fitness fait désormais partie de notre quotidien

La tendance athleisure ne doit pas son succès uniquement au fait que les vêtements soient confortables. Cela va plus loin : la tendance athleisure est représentative d’un nouveau mode de vie. Depuis quelques années, le sport s’invite dans notre quotidien. Selon une étude, 85% des Français aiment le sport et près d’un sur deux en fait au moins une fois par semaine.

Toutefois, la tendance athleisure ne séduit pas que des sportifs. Selon la théorie de l’ "enclothed cognition", le simple fait de porter des vêtements de sport pourrait nous aider à trouver de la motivation pour s’entraîner et se sentir en pleine santé.

Et si la tendance de l’athleisure nous permettait de devenir #morefit / #morehealth ?

Vous aimerez aussi

Plus d' articles