© Cyril Masson / Studio White

© Cyril Masson / Studio White

Cellulite : mieux la connaître pour mieux la combattre

Halte aux idées reçues sur la cellulite, il est temps de rétablie la vérité avec Elisa Simonpietri, directrice scientifique Biotherm.

Nombre de recherches Google (France) pour "Cellulite" : 19 400 000

Nombre de mythes existants : Indénombrables

Aussi connue sous le nom de "peau d’orange", la cellulite est à ce jour l’un des combats beauté les plus mythifiés, débattus, et méprisés par les femmes. Et si nous rétablissions la vérité ?

Vos gènes importent moins qu’une vie saine

"Le manque d’exercice et une mauvaise alimentation sont souvent à l’origine de la cellulite", explique Dr. Elisa Simonpietri, directrice scientifique Biotherm. Elle n’exclut pas pour autant l’influence du capital génétique dans ce phénomène, mais souligne que l’une des meilleures manières de la combattre est d’abord d’éviter son apparition en adoptant un mode de vie sain. Si vous ne menez pas une vie saine, le stress, l’anxiété, ou encore une mauvaise position, peuvent aussi être à l’origine de votre cellulite.

Bougez !

La pratique régulière d’une activité physique brûle des calories et tonifie les muscles, ce qui contribue à réduire la masse graisseuse. "En perdant du gras, votre peau affiche une apparence plus lisse", explique l’experte. "Choisissez votre sport selon vos objectifs minceur. Selon votre type de cellulite, tous les sports ne sont pas recommandés. Privilégiez la natation et le cyclisme, adaptés à tous les types de cellulite".

Hydratez !

Un mode de vie sain passe par une alimentation équilibrée. Au-delà du traditionnel "évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé", n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement. L’eau permettra d’éliminer l’excès de sel, et éviter ainsi le phénomène de rétention d’eau. Un drainant naturel.

Massez !

Aujourd’hui, crèmes et soins jouent un rôle clé dans la lutte anti-cellulite. En les associant à la pratique de massages locaux et réguliers (manuel, mécanique, drainage lymphatique…), les résultats sont clairement visibles. "Les massages vont venir stimuler la microcirculation, sanguine et lymphatique" explique Dr. Elisa Simonpietri.

Néanmoins, patience et persévérance sont requises : "Nous observons en moyenne les premiers changements sur la texture de la peau, et l’aspect de la cellulite au bout de 2 semaines" ajoute l’experte.

Votre programme anti-cellulite

Appliquez vos soins anti-cellulite par massages, matin et soir, pendant au moins un mois pour des résultats significatifs. Pratiquez une activité physique ou à défaut au moins 20 minutes de marche par jour.

On enfile donc régulièrement ses baskets, privilégie la marche à pieds plutôt que le bus, mange 5 fruits et légumes par jour, investit dans des crèmes anti-cellulite, et… magie : la cellulite commence à disparaître !

Vous aimerez aussi

Plus d' articles