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Comment décliner les graines de chia ?

Super-aliment aux nombreuses vertus, ces petites graines gagnent à être incorporées dans nos plats de tous les jours.

Ces dernières années, une certaine graine a connu une ascension fulgurante parmi la tendance "healthy food". Sur Instagram, on trouve plus d'un million de clichés sous le hashtag #chia. Pudding, barres protéinées, cookies, smoothie, cake... Polyvalent et gourmand, le chia a vite trouvé ses adeptes parmi ceux qui suivent une alimentation saine. Il faut dire que ces petites graines ne manquent pas d'arguments : riches en protéines, en fibres, en acides gras oméga-3, elles ont l'avantage de rassasier l'estomac en gonflant au contact de liquides. La rédaction de #LiveMore vous a donc déniché quelques idées de recettes sucrées et salées pour déguster le chia sous toutes ses formes.

Une confiture croquante

Petit mais costaud, le chia contient des fibres solubles qui apportent une sensation de satiété prolongée, tandis que son faible indice glycémique réduit l'absorption du sucre par l'organisme. Les graines de chia sont donc idéales pour lutter contre les fringales de la matinée. On confectionne sa propre confiture en y incorporant des graines de chia pour le petit-déjeuner.

Des barres anti-coup de mou

Pour éviter les grignotages compulsifs, le mieux est encore de préparer ses repas à l'avance. Plutôt que d'aller chercher une collation grasse et sucrée au distributeur, réalisez vos barres énergétiques avec des aliments riches en vitamines et antioxydants. On craque pour cette recette à base d'avoine, graines de chia, noix de pécan, pépites de chocolat et sirop d'érable : une combinaison de bonnes choses qui vous reboosteront illico.

Des crackers pour l'apéro

Vous êtes de celles qui ont du mal à se contrôler face à des chips lors d'un apéritif ? Craquez sans culpabilité pour ces crakers paléo. Un snack healthy préparé à l'aide de levure, amidon de tapioca, graines de chia et tournesol, le tout arrosé d'huile d'olive. Vos convives apprécieront ces petites bouchées qui croustillent !

Des galettes veggie

Les graines de chia sont l'allié des vegans puisqu'elles sont une source non négligeable de protéines végétales. Associées aux légumes, elles apportent du croquant qui permet de jouer sur les textures. Ces galettes veggie au chou kale, petits pois et chia constituent donc un plat complet du point de vue nutritionnel.

Si cette plante originaire du Mexique a tout pour elle, la consommation journalière recommandée est de 25 grammes de chia par jour. On la trouve en magasins bio et on la consomme avec modération.

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