© Cyril Masson / Studio White

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Comment décupler les bienfaits de votre soin anti-âge ?

Comment lutter contre le vieillissement de la peau ? Dr Lebar, nutritionniste & médecin du sport, nous apporte son œil d’expert.

L’alimentation et le sport jouent un rôle clé dans le vieillissement de la peau. Dr Lebar, nutritionniste & médecin du sport, nous explique pourquoi et nous livre ses conseils d’experte pour profiter au maximum des bienfaits de notre soin anti-âge.

Qu'est-ce que le vieillissement de la peau ?

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel. Si les cellules de la peau se renouvellent constamment, tous les 28 jours, la durée de ce cycle se rallonge (passant à 30 jours ou plus) avec l’âge. Ainsi, de vieilles cellules s'accumulent rendant la peau sèche et moins élastique - ce qui favorise l’apparition des rides -. C'est pourquoi il est primordial de bien hydrater sa peau… mais pas que. Des facteurs comme le stress ou encore la ménopause sont responsables de l’accélération du vieillissement de la peau. Il est donc indispensable de compléter l’action des crèmes & autres produits anti-âge par un mode de vie sain.

Votre menu anti-âge

Pour lutter contre le vieillissement de la peau, il est recommandé d’adopter une alimentation riche en :

- Anti-radicalaires (vitamines et oligoéléments) afin de pallier - entre autres - les éventuels déficits hormonaux et la perte de collagène post-ménopause

- Acides gras essentiels (huile de colza, olive, poissons gras) afin de maintenir l’aspect jeune de la peau

À l’inverse, l’ingestion d’acides gras trans et saturés (aliments cuits dans la graisse par exemple) ou l’alimentation de type fast-food prédisposent au vieillissement cutané.

Le sport, allié de taille

Mark Tarnopolsky, professeur à l'Université McMaster au Canada, et son équipe de chercheurs auraient trouvé - à travers le sport - une autre alternative pour conserver notre capital jeunesse. Ils ont ainsi étudié la peau de sportifs et de non sportifs.

Selon ce que rapporte le Daily Mail, les scientifiques ont étudié l'impact que pouvait avoir la pratique d’une activité physique régulière sur le vieillissement cutané. Les chercheurs se sont particulièrement intéressés à la peau des fesses, partie de l'anatomie la moins soumise aux rayons du soleil.

Ils ont ainsi découvert que, chez les plus de 40 ans qui faisaient régulièrement du sport, la sécheresse et la perte d'élasticité étaient moins visibles que chez des personnes sédentaires. Dans certains cas, la peau pourrait paraître jusqu'à 40 ans de moins !

Toujours selon le Professeur Tarnopolsky, qui a présenté son travail lors du congrès de la société américaine de médecine du sport, les plus de 65 ans qui pratiquaient un sport d'endurance (3 fois 30 minutes de vélo d'appartement par semaine) depuis 3 mois paraitraient 10 ans de moins.

Alimentation équilibrée, sport et soins anti-âge : le trio parfait pour lutter contre le vieillissement cutané.

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