© Getty Images

© Getty Images

Comment prévenir les irritations de la peau pendant le sport ?

Si l’exercice physique recèle de nombreux bénéfices pour la santé, il peut parfois mettre à mal votre peau.

Lorsqu'on s'adonne à un exercice physique, en intérieur comme en extérieur, cela n'est pas sans risque pour notre peau. Bien que la transpiration permette d'éliminer les toxines responsables du teint terne, elle provoque également des irritations dues aux frottements avec les vêtements. Pour éviter qu'une inflammation cutanée ne vienne nuire à votre séance de sport, voici quelques précautions à prendre en amont.

Choisir des tissus respirants

Le plus souvent, une irritation de la peau résulte de l'association de plusieurs facteurs : transpiration, humidité et frottement. Les zones les plus touchées se situent au niveau des plis (intérieur des cuisses, aisselles, poitrine - d'où l'importance de bien choisir son soutien-gorge de sport). Pour éviter les irritations cutanées, il est préférable de porter des vêtements qui évacuent la transpiration, comme l'élasthanne, le nylon ou le coton. Si vous faites du sport dehors par temps de pluie, misez sur un tissu imperméable pour rester au sec tout au long de l'entraînement. « Les sprays et les crèmes à base de cuivre et zinc soulagent et diminuent le frottement, l’humidité et aussi l’inflammation » avance le Dr Lebar, qui conseille également de porter des vêtements amples pour écarter tout risque de lésion.

Hydrater sa peau avant, pendant et après l'effort

Il est primordial de bien hydrater sa peau (visage et corps) en amont de sa séance de sport. En buvant beaucoup d'eau, tout d'abord, mais également en appliquant 20 minutes avant une crème comme Skin Fitness Instant Smoothing & Moisturizing Body Treatment. Un soin qui nourrira l'épiderme en profondeur afin de limiter les effets de la déshydratation pendant l'effort.

« Si une sportive présente à la base une peau à tendance sèche ou rugueuse, cette tendance ne pourra être que renforcée par la déshydratation inductible au sport. Si au contraire, cette sportive a une peau normale, mixte ou grasse et qu'elle compense les pertes produites par la déshydratation due au sport, sa peau n'aura pas à en souffrir » explique le Dr Lebar. La sécheresse cutanée, qui s'explique par l'altération du film hydrolipidique, doit donc être traitée également après l'effort. Il est judicieux d'appliquer un soin raffermissant pour participer à la récupération de votre peau. Skin Fitness Firming & Recovery Body Emulsion de Biotherm permettra de prolonger les bénéfices de votre séance de sport tout en apaisant les irritations.

Terminé les entraînements douloureux !

more # Beauty

Vous aimerez aussi

Plus d' articles