© Getty Images

© Getty Images

Peau sèche : les remèdes pour en venir à bout

Pour toutes celles qui ont la peau sèche avant même l'arrivée de l'hiver.

Faites-vous partie de celles qui ont tapé "peau sèche" dans Google au cours de l'année écoulée ? Selon Google Trends, ces deux termes font partie des requêtes beauté les plus recherchées en 2015... Et le nombre aurait même doublé depuis 2010 ! Si vous cherchez toujours le remède, lisez nos conseils.

Les principales causes de la peau sèche

L'âge : plus on vieillit, plus la peau s'affine et peine à retenir l'eau dans ses tissus. Elle sécrète moins de sébum, ce qui provoque une déshydratation. La peau du corps et du visage s'assèche alors.

Les hormones : le dérèglement hormonal peut également être à l'origine de la peau sèche. Stress, grossesse ou ménopause peuvent en être la cause.

L'environnement : quand le taux d’humidité dans l'air est en baisse (à cause du chauffage à l'intérieur ou des températures glaciales à l'extérieur), votre peau se déshydrate. Les radicaux libres sont aussi des ennemis qui mettent à mal la barrière cutanée et accélèrent le processus de vieillissement de la peau. Ils se forment lorsqu'on s'expose à la pollution, aux rayons UV et à la fumée de cigarette par exemple.

L'alimentation : les acides gras qui composent le sébum protègent la peau du dessèchement. Il est donc important d’introduire dans votre alimentation des acides gras essentiels comme l'oméga-3 et l'oméga-6 pour conserver la bonne santé de votre peau.

Comment traiter une peau sèche ?

- Adopter une routine de soins ultra-nourrissante pour hydrater la peau et empêcher l'apparition des rides et ridules.

- Prendre des douches froides et appliquer sa crème pour le visage et pour le corps juste après pour permettre une meilleure pénétration des actifs hydratants.

- Utiliser la brosse Clarisonic pour éliminer les cellules mortes de la peau sèche et activer le processus de renouvellement cellulaire.

- Faire le plein d'antioxydants et d'acides gras. Localement, avec des produits pour la peau, et dans votre assiette : les super-aliments aident à lutter contre les radicaux libres.

- Rester bien hydratée. On applique les soins Blue Therapy Serum-in-oil et Cream-in-oil de Biotherm : ils nourrissent intensément et réparent les dégâts causés par la sécheresse.

Vous aimerez aussi

Plus d' articles