© Getty Images

© Getty Images

Pollution : quels aliments pour la combattre ?

Protégez-vous contre les effets de la pollution sur votre peau en consommant les bons aliments.

Ce n’est pas un secret : une alimentation riche en vitamines et minéraux est le secret d’une belle peau. Mais savez-vous que certains aliments permettent de faire bouclier contre la pollution, deuxième ennemi de l’épiderme après le manque de sommeil ? #LiveMore vous glisse ses meilleures recettes pour se protéger des agressions extérieures.

La vitamine E : pour lutter contre les radicaux libres

La vitamine E est l'un des antioxydants les plus puissants. Ces derniers neutralisent les radicaux libres et contribuent à renforcer votre système immunitaire. Or, plus votre système immunitaire est résistant, plus votre corps et votre peau le sont face à la pollution.

Selon le Dr Lebar, la vitamine E est l'une des meilleures vitamines pour entretenir la jeunesse de la peau. "La vitamine E protège contre les polluants extérieurs. Son puissant effet antioxydant préserve les cellules cutanées du vieillissement et aide notre peau à être aussi douce et lisse que possible" explique le médecin.

Le soin qu’il vous faut : investissez dans un soin hydratant qui contient des antioxydants topiques tels que la Chlorella et la Spiruline. Ces deux micro-algues oxygènent la peau et la purifie de la pollution. Vous les trouverez dans le nouveau Gel-crème Skin Oxygen de Biotherm.

La vitamine C : pour stimuler le collagène

Où la trouver ? Dans les brocolis, les choux de Bruxelles, les poivrons, le chou fleur, le chou kale, l’ananas, les fraises ou encore le citron.

Lorsque votre peau est constamment exposée à la pollution, l'élastine et le collagène de cette dernière se décomposent. Consommer des aliments riches en vitamine C permet de contrer le phénomène en stimulant naturellement la synthèse de collagène. Les brocolis et le citron sont particulièrement recommandés, puisqu’ils possèdent aussi des propriétés détoxifiantes. Selon une étude, les brocolis permettent de détoxifier le corps en éliminant les polluants comme le benzène – un gaz rejeté par le pot d'échappement des véhicules).

Le soin qu’il vous faut : matin et soir, débarrassez votre peau de la pollution urbaine avec le Gel fondant moussant dépolluant total Skin Oxygen de Biotherm.

Le bêta-carotène et l'oméga-3: pour combattre les inflammations

Où les trouver ? Dans les carottes, les patates douces, le chou kale, les épinards, les graines de chia, les graines de lin et les graines de chanvre.

Les particules fines sont si minuscules qu’elles pénètrent la surface de la peau. Cela conduit à des pores bouchés, des inflammations et un teint terne. Le bêta-carotène et l'oméga-3 réduisent l'inflammation de l’ensemble du corps, ce qui permet de prévenir l’apparition des boutons.

Le soin qu’il vous faut : utilisez un soin qui resserre les pores et régule la production de sébum pour garder les imperfections à distance, comme la Lotion oxydante clarifiante Skin Oxygen de Biotherm.

4 recettes pour incorporer ces aliments anti-pollution

La jar de super-aliments pour une dose de vitamine C au petit-déjeuner

Les ingrédients dont vous avez besoin : avoine, lait de cajou, myrtilles, poudre de Maca, graines de lin, jus de citron et poudre d'açaï.

Le Buddha bowl pour une dose de bêta-carotène et oméga-3 au déjeuner

Les ingrédients dont vous avez besoin : épinards, carottes, avocats, betteraves, des graines (chanvre, chia, sésame ...) et la vinaigrette de votre choix.

Une soupe aux légumes verts pour une dose de collagène au dîner

Les ingrédients dont vous avez besoin : brocolis, choux de Bruxelles, poireaux, chou-fleur.

Des tartelettes au chocolat crues pour un traitement anti-âge après le dîner

Les ingrédients dont vous avez besoin : noix de cajou, amandes, du cacao en poudre, de l’huile de coco, des dattes et du lait d'amande.

Associez une bonne routine de soins et chargez votre assiette de vitamines et acides gras essentiels pour faire barrière contre les effets nocifs de la pollution.

more # Beauty

Vous aimerez aussi

Plus d' articles