© Getty Images

© Getty Images

Test more, live more : 3 jours sans sucre

3 jours sans aucun sucre ajouté ? C'est l'expérience que nous avons tenté. Verdict.

Quel est le point commun entre les cookies, le pain, et les bananes ? Le sucre. Il se cache partout, se faufile dans le lait d’amandes et même dans certains yaourts. Pour ce "Test more, live more", nous avons décidé de tester une mini cure de 3 jours sans sucre. Trois jours pour voir s’il était possible de réduire le sucre dans notre alimentation du quotidien. Avons-nous réussi ?

Quelle quantité de sucre présente dans notre nourriture ?

Le compte Instagram @dealerdesucre, créé en septembre 2015, illustre parfaitement le nombre de morceaux de sucre présents dans nos aliments. Une manière – parfois choquante – de réaliser qu’une canette de soda contient 35g de sucre (soit 7 morceaux de sucre). On comprend mieux pourquoi nutritionnistes et médecins nous encouragent à réduire le sucre dans notre alimentation.

Offrez à votre corps un break sans sucre

Alors que l’organisation mondiale de la santé recommande une consommation de 25g de sucres ajoutés par jour, la plupart des adultes consommeraient presque 4 fois cette quantité en une seule journée, en raison d’un régime alimentaire souvent constitué d’aliments transformés. Avec le temps, le corps devient accro au sucre tant au niveau physique que psychique. Une détox de sucre peut alors aider votre corps à se débarrasser de ses toxines, régénérer vos papilles et les habituer à apprécier de nouvelles saveurs, plus saines. En retirant peu à peu le sucre de votre alimentation, votre teint va très rapidement retrouver son éclat, et les impuretés disparaître. Un bénéfice non négligeable !

Les règles à respecter

Pendant trois jours, tous les sucres, y compris le miel, le sirop d'érable, les confitures et même les fruits doivent être éliminés de l'alimentation afin que votre corps ne continue pas à réclamer des petites douceurs. Une fois la détox terminée, vous pourrez commencer à réintroduire lentement fruits et autres sucres naturels dans vos repas.

Place au test

Avant d’avoir commencé nos 3 jours sans sucre, nous avons d’abord regardé quels aliments étaient autorisés afin de faire nos courses en fonction - et ne pas craquer sur la boîte de cookies cachée dans notre placard -. Notre panier se composait alors de lentilles, riz brun, poulet, avocats, haricots, quinoa, noix, et œufs. Bon ok, ça ne fait pas rêver, mais avec un brin d’imagination et de bonnes recettes on en fait de petits plats dé-li-cieux !

Face à notre emploi du temps chargé, nous avons décidé de préparer différents menus à l’avance pour que notre détox se fasse plus facilement… sans tentation ! Malgré cette organisation, la première matinée fût difficile. Exit céréales d’amour et café latte, bonjour café noir sans sucre ni lait ajouté. Si le sucre ne nous a pas tant manqué durant ce jour 1, le deuxième jour les choses se sont compliquées. Notre corps a commencé à réclamer sa dose de sucre. Et comme si cela ne suffisait pas, le soir, nous avions une soirée de prévue chez des amis. Un haut lieu de tentation avec cakes, bonbons et sodas . Nous avons dû faire preuve de beaucoup de volonté pour respecter notre détox et "savourer" une eau gazeuse avec un zeste de citron (bon ok, il se peut qu’on ait craqué sur un ou deux bonbons, mais ça ne compte pas, si ?!). Au jour 3, notre corps a commencé à s’habituer à la détox. On se surprenait toutefois à boire énormément de thé à base de plantes pour combler nos envies de sucre. Plutôt couche-tard, nous sommes allées au lit tôt ce soir-là, heureuses que les trois jours touchent à leur fin.

Post détox

Après la détox, nous ne nous sommes pas jetées sur une tablette de chocolat. Nous avons plutôt voulu revoir notre régime alimentaire en lisant "Sans sucre ajouté" de Sue Quinn. Un livre qui nous apprend à cuisiner avec les bons sucres. Bien que les 3 jours aient été difficiles, ce fût une expérience enrichissante qui nous a permis de prendre conscience de ce que l’on avait dans notre assiette et de faire la différence entre sucre ajouté et sucre naturel.

En conclusion

Avant de commencer n’importe quelle détox, il est important d’en parler avec votre médecin. Si une petite cure de quelques jours est une bonne idée de temps en temps, nous restons intimement convaincues que le mieux reste encore de vivre une vie équilibrée au quotidien, sans se priver.

more # Health

Vous aimerez aussi

Plus d' articles